Le premier CREVF EN AFRIQUE

Le Centre de recherche et d’éducation à la vie familiale en République démocratique du Congo est une association sans but lucratif qui a pour objectif de favoriser la santé affective et sexuelle des familles en aidant les parents à assumer leur responsabilité éducative.

Cette éducation cadre bien avec les efforts déployés par tous pour le développement et la reconstruction du pays sous ses multiples facettes: économique, moral, social…, en vue du mieux-être du peuple congolais tout entier.Il fonctionne provisoirement sous l’Arrêté Ministériel N° MIN. AFF.SOC/ CABMIN/0269/2003 du 14/11/2003.

Ses mandataires sont :

Éric Müller NLANDU NZITA

Représentant et Coordinateur Administratif

Steeve MAFUTAMINGI

Coordinateur aux projets et à la  formation

Le Centre a d’autres membres dont deux prêtres diocésains de Boma (Bas- Congo)


Historique

(présenté par Éric Müller Nlandu Nzita)

Le CRÉVF/RDC, est un réseau du CRÉVF/MONTREAL (Québec). Il est né le 01 décembre 2002 après la visite et le séjour temporaire de Madame Solange Lefebvre-Pageau, Directrice générale et fondatrice dudit centre, en RDC. Cette visite est l’initiative de l’abbé Willy MBONZILA BITIBA alors jeune séminariste théologien au Grand Séminaire ” Robert Bellarmin” de Mayidi/Kisantu. Il est le premier à avoir pris connaissance des oeuvres de madame Solange et qui a pris contact avec elle. Cela remonte aux années 2000.

Madame Solange est arrivée en RDC en janvier 2002 et a visité respectivement la ville de Kinshasa, capitale du pays, les provinces du Bas-Congo et du Katanga où elle a donné des conférences, fruits de ses recherches et de ses publications.

Son enseignement basé sur les valeurs humaines de la sexualité et de l’amour selon le plan divin a rencontré l’assentiment d’un grand public qui a su profiter de l’expérience de cette dame. L’intérêt porté sur cette tournée importante et l’hospitalité qui lui fut réservée ont sans doute été les facteurs qui ont milité en faveur d’une création d’un CRÉVF en RDC, pour continuer à aider les fils et les filles de ce grand pays dans la lutte contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles. Si Kinshasa constitue dès lors une plate-forme en Afrique, sous forme de “projet pilote”, madame Solange compte implanter d’autres centres dans d’autres pays d’Afrique notamment au Kenya, Togo, Côte d’Ivoire, Cameroun … Nous ne pouvons que lui souhaiter toutes les chances du monde et l’assurons de notre soutien et de notre franche collaboration.

Le 30 avril 2004

Le deuxième CREVF a été créé le 30 avril 2009 à la paroisse Saint-Esprit de Kandisi de Nairobi au Kenya. L’ouverture officielle du Centre de recherche et d’éducation à la vie familiale au Kenya s’est déroulée en présence du père Paul José Damin, curé de la paroisse en présence de madame Solange Lefebvre-Pageau, de l’abbé Edgar PHONGI MVUBU ainsi que de Crispin BASEKO, coordinateur de ce Centre et de quelques paroissiens.

© 2018 Ciref. Tous droit réservés by Yacine Kebir