Fondatrice du CIREF Infirmière retraitée M.Sc., option enseignement Certificat en théologie Maman et grand-maman
En 1989, Solange publie Accueillir mon être sexué – Une démarche d’intégration et enseigne ce concept à des élèves de 12 à 16 ans dans deux écoles privées.
En 1996, elle publie L’éducation de l’enfant à l’amour et à la sexualité : la responsabilité parentale...
En 1995, alors qu’elle se trouve à la Maison Marie-Rivier, au Mont Saint-Hilaire, un mouvement spontané l’amène à demander à un prêtre un rendez-vous. Elle lui fit connaître, d’une part, la passion qui l’habitait depuis l’encyclique Humanae Vitae, et, d’autre part, les pénibles difficultés qu’elle avait à surmonter pour poursuivre son idéal dans les divers milieux qu’elle fréquentait.
Après l’avoir écoutée, il lui dit : « Vous avez tout ce qu’il faut pour être une fondatrice ! » Aussitôt, elle répond : « À 54 ans, je ne ressens aucun goût à devenir une fondatrice ! » À ces mots, il ajoute : « Le Seigneur ne vous demande pas d’en en avoir le goût. Faites-Lui confiance ! »
En 1996, un article relatif à la famille d’un prêtre inconnu, de Montréal, paru dans le Journal L’Informateur catholique, l’amène à le féliciter et à lui faire part de son intérêt pour la cause qu’il défendait. À sa grande joie, il lui annonce son désir de la création d’un Centre Vie Famille. Aussi, il l’informe d’une prochaine rencontre à laquelle elle participe. Cette rencontre, qu’elle trouve fort intéressante, lui laisse espérer une réalisation concrète, dans un avenir prochain, dans la ligne de ses compétences. L’année se termine sans qu’il y ait de suites.
En 1997, elle décide de mettre sur pied un Centre de recherche et d’éducation à la vie familiale et d’en assumer la direction. Au cours de cette même année, de juin à la fin de décembre, elle anime l’émission : La famille : l’école de la vie à Radio Ville-Marie, à Montréal.
Le 24 novembre 1997 est un jour mémorable pour les six requérants de ce futur centre qui reçoivent les Lettres Patentes reconnaissant la Corporation du Centre de recherche et d’éducation à la vie familiale. Tous crient leur joie en disant : Dieu, soit loué pour cette première étape franchie !
Le 1er avril 1998 est un deuxième jour mémorable pour les membres du Conseil et collaborateurs du CRÉVF : ils reçoivent le numéro d’entreprise : 89801 9427 RR 0001. Un numéro qui permettra, souhaitent-ils, de conquérir plus facilement des bienfaiteurs qui les soutiendront de leur aide pécuniaire, dans leur délicat et difficile engagement à faire découvrir aux parents et futurs parents :
En 1998, avec des collaborateurs, Solange assume la responsabilité du dépliant présentant la mission de leur C.R.É.V.F. ainsi que leurs services d’éducation ; lesquels sont offerts partout au Québec et à l’extérieur de la province.
Serait-ce là son appel à devenir fondatrice ? Cette fondation du Centre de recherche et d’éducation à la vie familiale à laquelle elle ne devait pas se dérober.
Sur la demande de quelques personnalités africaines, le 6 janvier 2014, le CRÉVF changea son nom pour Centre international de recherche et d’éducation familiale (CIREF).